Comme l'acupuncture peut soulager le mal de dos ?

C'est le mal du siècle ! Près de 80% des Français déclarent souffrir des lombaires, de la nuque ou des vertèbres plus ou moins régulièrement et se tournent bien souvent vers des traitements médicaux pour en venir à bout. Pourtant, il existe également des alternatives. Si l'action d'un kinésithérapeute ou d'un ostéopathe s'avère bien sûr incontournable, et que certains cas de figure appellent un suivi médical, des méthodes comme l’acupuncture peuvent aussi apporter un réel soulagement. À tel point que les médecins sont aujourd'hui nombreux à la conseiller à leurs patients.

Qu'est-ce que l'acupuncture ?

Sujette à bien des clichés, l'acupuncture est parfois mal comprise. Pratiquée depuis plus de 5000 ans, elle consiste à placer des aiguilles sur des points situés le long des douze méridiens du corps. Le but de l'acupuncture est d'harmoniser la circulation de l'énergie vitale et de favoriser le déclenchement du processus d'autoguérison. Plus concrètement, les petites aiguilles viennent stimuler le système nerveux et activent la libération des fameuses endorphines et aussi de l'adénosine, soit des substances produites par notre cerveau pour réduire la douleur et l’inflammation. L'acupuncture a aussi le pouvoir d'augmenter la micro-circulation du sang au niveau local pour au final améliorer la mobilité articulaire et le relâchement musculaire.

Comment l'acupuncture diminue le mal de dos ?

Il faut tout d'abord préciser que chaque séance est unique, en fonction de la douleur, de sa localisation dans le dos, et du patient. C'est ainsi que le praticien prend premièrement le temps d’examiner son patient pour appréhender au mieux ses besoins et appliquer un traitement en mesure de lui apporter un réel soulagement. 

Étant donné que l’acupuncture encourage le relâchement musculaire ainsi qu'une meilleure détente, elle agit directement sur le mal de dos. Elle peut donc être utilisée dans de multiples cas de figure. L'acupuncture est efficace sur les douleurs dorsales relatives au stress, aux tensions accumulées et à une mauvaise posture (au travail par exemple), mais peut aussi être préconisée dans le cadre d'une rééducation. L’acupuncture est donc tout à fait compatible avec un suivi médical plus classique et répond avec le plus de précision possible aux besoins du patient.

Comment se déroule une séance d’acupuncture pour soulager le mal de dos ?

Après avoir interrogé son patient, le praticien fait le point afin de déceler d'éventuels déséquilibres énergétiques. Par la suite, ce dernier place les aiguilles stériles et à usage unique sur des points spécifiques. Les aiguilles peuvent être positionnées sur la zone douloureuse ou bien ailleurs, pour un traitement « à distance ». Ainsi, il n'est pas rare que le praticien place des aiguilles sur la main, sur la tête ou bien sur la cheville, pour rétablir un équilibre et soulager la douleur relative aux maux de dos.

L’acupuncture : une solution efficace contre le mal de dos

En complément d'un suivi médical et couplé à de bonnes habitudes de vie, l’acupuncture se montre souvent très efficace contre le mal de dos. Une personne qui souffre par exemple des lombaires, qu'elles soit âgée ou non, pourra utiliser un fauteuil de relaxation pour pleinement se détendre, dormir sur une literie ni trop moelleuse ni trop ferme, et effectuer des séances d'acupuncture, suivant les préconisations d'un médecin.

Pour résumer, l'acupuncture agit donc en stimulant les nerfs pour activer la libération d'endorphines, l’anesthésiant naturel du corps humain. Elle fait figure de véritable anti-inflammatoire et améliore la mobilité articulaire pour favoriser la guérison des blessures. 

Source : Jeanne et Jean

×