Institut de médecine chinoise
Méthode Raphaël Alkombre

Vous recherchez des cours de massage à Toulouse ou une formation sur le bien-être ? Vous avez le choix parmi de nombreux stages : sur les massages de détente, l’acupuncture ou encore la méthode Raphaël Alkombre. L'école de massage de l'institut de médecine chinoise propose des cours adaptés aux besoins de tous.

Méthode Raphaël Alkombre

Le soulagement des douleurs par le réalignement des muscles du corps

Cette méthode unique de correction est basée sur quatre observations importantes :

  • 1. La réduction de l'amplitude des mouvements articulaires et musculaires entraîne toujours des douleurs à plus ou moins brève échéance.
  • 2. Un traitement qui ne restaure pas la mobilité complète des articulations et des groupes de muscles concernés peut apporter une amélioration de courte durée mais pas une guérison complète et durable.
  • 3. La réalisation que de très nombreuses tensions musculaires sont aggravées par un alignement imparfait des muscles par rapport au squelette.
  • 4. Les muscles sont des tissus puissants, ce qui leur confère une forte capacité de résistance aux manipulations. Ils ne répondent bien aux traitements que si certaines de leurs spécificitées sont respectées, sinon aucun résultat n'est obtenu. La connaissance de ces spécificitées uniques, et une préparation correcte avant toute manipulation et donc indispensable, c'est cette phase qui est souvent négligée dans beaucoup d'autres traitements et c'est ce qui rend la «Méthode Raphaël Alkombre» unique.

Pour les patients cela se traduit par une impossibilité de faire certains mouvements de base et l'apparition de raideurs articulaires qu'ils n'avaient jamais ressenties auparavant.

Symptômes les plus communs

  • Impossibilité de remonter les mains dans le dos
  • En position assise, difficulté pour relever sa jambe pour mettre ses chaussures
  • Douleurs au(x) genou(x) lorsque l'on plie les jambes
  • Difficultés pour lever son/ses bras au-dessus de sa tête
  • Perte de force dans les bras ou les mains accompagnée ou non de fourmillement dans certains doigts.
  • Des douleurs dans les pieds, chevilles, hanches ou genoux lors de la marche ou lors d'une station assise prolongée, surtout en voiture.
  • Douleurs dans les épaules, le cou ou les bras accompagnées de réduction de l'amplitude des mouvements.
  • Raideurs et manque de mobilité du dos accompagnées ou non de douleurs: lombalgies et sciatiques.

Les muscles responsables du mauvais alignement du corps

Les tensions musculaires sont causées principalement par :

  • Des traumatismes
  • Le stress
  • Une mauvaise posture
  • Une utilisation intensive du corps
  • Une atrophie musculaire progressive : En effet, sans exercice régulier, et particulièrement avec un mode de vie sédentaire, les muscles perdent leur tonicité et s'atrophient (ils "fondent"). On leur demande cependant de toujours produire le même travail avec de moins en moins de masse tissulaire. Cet état de fait ne peut durer longtemps et les muscles vont réagir pour se protéger en utilisant le seul moyen de pression qu'ils connaissent pour nous forcer à leur prêter attention, ils vont se contracter. La douleur qui s'ensuit nous force à arrêter de les utiliser.

Si cette rétractation systématique des muscles se prolonge, elle va entraîner une modification de leur taille et de leur forme (atrophie). Les muscles vont devoir trouver un nouvel alignement pour accommoder ces modifications et cela va entraîner naturellement une déformation du squelette qui est entièrement dépendant des muscles pour sa stabilité et son positionnement, il s'ensuivra des fonctions perturbées de l'appareil locomoteur du patient. Les gestes simples de la vie quotidienne, la marche, l'appui des pieds au sol vont tous subir des modifications souvent infimes au départ, mais qui vont en s'aggravant et qui vont augmenter la tension musculaire et la pression sur certaines articulations et certains tendons. Il s'ensuit souvent des inflammations très douloureuses.

C'est cette modification de l'alignement qui va conduire à de nombreuses douleurs et tensions. On oublie souvent que ce changement d'alignement du corps intervient AVANT les douleurs et il peut se passer des semaines ou des mois avant que le patient n'en ressente les effets.

Dans une certaine mesure et si ces déformations sont de faible amplitude, il arrive que le corps se corrige seul, souvent sans que nous en ayons conscience. Mais si la déformation est plus sérieuse, et une fois que ces mauvaises habitudes musculaires sont mémorisées, elles ne peuvent plus se résoudre seules. Il faut reprogrammer le corps.

Importance de l'alignement des jambes et des appuis des pieds au sol

L'une des premières conséquences de la déformation de l'appareil locomoteur, et particulièrement de l'alignement des jambes et des hanches, est un changement dans l'appui des pieds au sol. Cela entraîne une altération sensible de la biomécanique de la marche, un mauvais déroulement du pied dans la période de réception lors de la phase d'appui. Il s'ensuit un mauvais transfert des pressions vers les articulations pendant la marche et/ou la course. Les conséquences directes sont l'apparition de douleurs dans les chevilles, les genoux et quelquefois les hanches, de tensions et douleurs dans les lombaires. La "méthode Raphaël Alkombre" permet de comprendre ces problématiques et de corriger l'alignement des jambes et des hanches pour que le pied retrouve son appui naturel au sol.

Le traitement (chaque session dure environ 1h)

Pour être efficace en répondant aux problème articulaires, tendineux et musculo-squelettique un traitement doit atteindre trois buts :

  • Restaurer la souplesse des muscles concernés
  • Restaurer la complète mobilité des articulations qui sont en rapport direct avec les symptômes
  • Réaligner le corps s'il y a lieu

Eliminer la douleur n'est pas une composante déterminante dans le choix de la stratégie du traitement, en effet la douleur n'est qu'un signal, et n'a donc aucune responsabilité dans l'origine des symptômes. On trouvera même fréquemment que les tissus qui causent le plus de problème et que l'on doit traiter en priorité apparaissent indolores pour le patient avant qu'ils soient traités : Il faut donc éviter de se précipiter sur la zone douloureuse, c'est rarement à cet endroit que se trouve la solution. Dans tous les cas, si le traitement respecte les trois points mentionnés ci-dessus, la douleur disparaitra.

Déroulement du traitement

1. Massage avec la technique "Raphaël Alkombre"

 

2. Ajustement/étirement des muscles et articulations et réalignement du corps.

 

3. Le patient teste ensuite son nouvel alignement, soit en marchant pour les membres inférieurs, soit en exécutant des mouvements spécifiques qui lui étaient difficiles pour les membres supérieurs. La première sensation est presque toujours une de légèreté lorsque le patient récupère certains mouvements. Pour les traitements du bas du dos et des membres inférieurs, il est nécessaire de faire faire quelques pas en ligne droite au patient pour que le cerveau s'ajuste avec le nouvel alignement. Après quelques secondes pendant lesquelles le patient se sent déséquilibré, il retrouve peu à peu une sensation de légèreté et une plus grande souplesse. Dans tous les cas, la douleur diminue voire disparait complètement.

 

4. Suivi de traitement : Dans les cas les plus sévères, cet alignement retrouvé ne va pas rester plus de deux à trois jours car les muscles essaient de reprendre leur ancienne position. Il faut deux à trois traitements, quelquefois plus en fonction des cas, pour qu'ils mémorisent définitivement leur nouvel alignement. Plus les symptômes sont anciens, plus il faut de sessions. Un traitement ordinaire nécessite deux à trois sessions. Jusqu'à cinq sessions pour les cas plus difficiles. Certains cas chroniques nécessitent jusqu'à dix sessions. Dans tous les cas les patients sentent une modification de l'équilibre du corps et une diminution notable des douleurs dès la première session, ils sont donc toujours prêts à continuer le traitement.

 

Le fonctionnement de la méthode

Si l'on ne repositionne pas les muscles correctement, ils ne pourront jamais se détendre complètement, réduisant l'amplitude de mouvement des articulations et occasionnant des douleurs dont on ne semble jamais pouvoir se débarrasser.

Or, de nombreuses techniques ont étés développées pour réaligner le squelette, ou étirer les muscles, mais jamais pour réaligner les muscles.

Dans un premier temps l'on procédera à un massage des tissus musculaires avec les techniques spécifiques mises au point par Raphaël Alkombre pour qu'ils retrouvent une certaine souplesse et se prêtent aux étirements passifs et au réalignement. En effet, des muscles contractés refuseront tout simplement les modifications apportées et reprendront leur ancienne posture. Dans les cas d'adhérences qui réduisent l'amplitude des mouvements, ce massage va libérer les fascias et restaurer la complète mobilité des muscles et donc des articulations.

En utilisant la mémoire tissulaire des muscles, il est ensuite possible, grâce à des étirements spécifiques simples mis au point par Raphaël Alkombre et appliqués par le praticien, de leur redonner leur forme, de les repositionner correctement et de les réaligner selon un schéma qu'ils ont toujours en mémoire.

Cela se fait tout naturellement car le corps est programmé pour restaurer au mieux l'homéostasie et son équilibre moteur. Les muscles reconnaitront immédiatement tout exercice qui ira dans ce sens et l'intégreront rapidement. Des exercices d'étirements ergonomiques simples sont proposés aux patients pour accélérer le processus de reprogrammation du corps et la mémorisation par les muscles de leur nouvel alignement. Ils permettent également aux muscles atrophiés de restaurer leur pleine capacité tissulaire et donc leur taille originale ainsi que leur forme. Cette dernière phase est très importante car elle conduit à la pérennité du traitement.

Il est de première importance de récupérer la mobilité articulaire et musculaire, c'est ensuite seulement que la douleur disparaitra.

C'est cette méthode qui a été mise au point par Raphaël Alkombre et qui lui permet d'obtenir des résultats très rapides pour se débarrasser des douleurs articulaires et musculaires, même très anciennes, en quelques traitements. Cette méthode permet en outre au patient de retrouver toutes ses amplitudes de mouvements, même lorsque celles-ci ont été réduites pendant des mois car elle redonne aux muscles atrophiés leur forme d'origine et restaure la mobilité articulaire. Si ce travail indispensable n'est pas fait, les symptômes continueront de réapparaitre périodiquement.

Cette méthode est-elle difficile à apprendre ?

Les muscles sont des tissus bien innervés et très vascularisés qui répondent donc bien aux traitements à condition de bien respecter quelques règles, sinon le traitement ne produira aucun résultat. Ce sont ces règles que vous apprendrez lors de ce stage.

Un autre avantage de cette méthode est qu'elle peut être apprise rapidement car elle ne comporte aucun ajustement squelettique et ne nécessite donc pas de faire craquer les articulations. Ces manipulations sont le seul domaine des kinésithérapeutes et des ostéopathes. L'absence de toute manipulation implique que cette technique n'est pas dangereuse et qu'il n'est pas nécessaire de faire des années d'apprentissage de l'anatomie du corps pour pouvoir la pratiquer en toute sécurité.

 

Le déroulement du cours

Le stage est réparti sur trois weekends.

Le premier week-end est consacré aux douleurs du haut du dos, des d'épaules et des bras. Lors du deuxième weekend les participants apprendront à traiter les douleurs du bas du dos, des hanches, des genoux et des jambes. Le troisième weekend est la pratique clinique.

IMPORTANT : Lors du troisième week-end, des patients sont invités par l'institut de médecine chinoise: Ils seront traités soit par Raphaël Alkombre, soit par les étudiants eux-mêmes en fonction des circonstances. Ceux-ci pourront ainsi mettre immédiatement en pratique les techniques apprises, sous supervision, et vérifier leur efficacité. Les étudiants qui le désirent pourront également faire venir leurs propres patients et conduiront ainsi leur propre traitement sous supervision.

Nous rappelons que la "Méthode Raphaël Alkombre" ne fait pas partie du Certificat de Praticien de Bien-être et qu'il faut impérativement avoir fait ce certificat pour pouvoir s'y inscrire. Ce stage est cependant ouvert à tous les praticiens déjà expérimentés : kinésithérapeutes, ostéopathes, médecins généralistes, etc.

Le détail des prix et les dates se trouvent dans le document PDF "Calendrier annuel des formations" que vous pouvez télécharger dans la rubriques "Actualités des stages de formation" en cliquant sur ce lien

 

Contactez Institut de Médecine Chinoise à Toulouse

Merci de nous adresser un message avec vos questions, nous y répondrons aussitôt que possible

Erreur! Merci de bien vouloir saisir tous les champs obligatoires
Adresse
58 Ave Albert Bedouce
31400 Toulouse
Appelez nous
Tél. 05 81 60 40 42
Port. 06 26 21 44 08
Nos horaires

Du mardi au samedi
de 08:00 à 20:00