Institut de médecine chinoise
Massage de détente avec l'école de massage

L'école de massage Institut de médecine chinoise de Toulouse est également un dispensaire de soins de massage. Vous pourrez vous délasser en essayant l'une des modalités offertes: massage Thaïlandais, massage chinois Tui Na, Réflexologie, massage de détente à l'huile d'amande douce. Si vous souffrez de douleurs articulaires ou musculaires, nos praticiens confirmés et diplômés pourront vous soulager des tensions et courbatures indésirables. Prenez contact avec nous.

Massage de détente avec l'école de massage

 

Le massage traditionnel thaïlandais

Il y a 2 500 ans, le Docteur personnel et l'ami du Bouddha, Shivago Khomarpaj, créait à l'intention des moines et des contemplatifs une pratique de massage profondément imprégnée de l'esprit du yoga, le Nuad Bo Ran.

En Thaïlande, Shivago Khomarpaj est une figure légendaire. Sa personnalité est liée au bouddhisme lui-même et pas seulement au massage. On retrouve son nom dans les anciens textes rédigés en Pali, et en Asie, aux yeux de certains, il est le père de la médecine. Après avoir été institué parmi les moines, ce massage s'étendit à la population sous l'influence des moines eux-mêmes. En Asie, les pratiques spirituelles sont associées aux pratiques corporelles. Aujourd'hui encore, le massage thaï est non seulement pratiqué, mais enseigné dans certains temples comme celui de Wat Pho à Bangkok.

Le Nuad Bo Ran est une pratique qui combine massage et étirements musculaires. Par le pétrissage des muscles, il détend, dénoue les blocages et les tensions musculaires. Enfin les étirements inspirés du yoga, le travail articulaire et les manipulations améliorent la fluidité et l'aisance corporelle. Il est pratiqué sur un matelas et le patient porte des vêtements confortables.

La réflexologie

Technique manuelle douce de massage et d’acupression sur les pieds. La réflexologie vise à mobiliser les processus d'auto-guérison du corps. Elle se pratique en exerçant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds, les mains et les oreilles qui stimulent certaines zones du cerveau correspondant à des organes ou des fonctions organiques. Elle apporte un certain soulagement à un grand nombre d’affections : des maux de tête ou de dos aux syndromes prémenstruels en passant par le stress, les troubles respiratoires, la sclérose en plaques ou les effets indésirables de la chimiothérapie.

Nous l'utilisons comme technique de massage complémentaire dans le cours de certains traitements, ou bien seule, comme technique thérapeutique ou de relaxation.

Le déroulement d’une séance :

  • Vous êtes allongé, confortablement installé.
  • Vos pieds sont alors nettoyés avec des serviettes chauffées puis essuyés.
  • Le massage commence par des mouvements de relaxation qui vont amener la détente et vous permettre de vous relâcher.
  • Après quelques minutes, par des mouvements spécifiques de reptation du pouce, millimètre par millimètre, les zones de tension et les points sensibles sont détectés. Ces zones sensibles, signe d’un dysfonctionnement, sont alors stimulées par des mouvements de pression. Massage et reptation du pouce sont alternés.
  • La séance se termine par un massage des pieds d’abord enveloppant et doux devenant plus tonique et puissant, permettant ainsi le réveil du corps.

Quelques-uns des bénéfices de la réflexologie plantaire :

  • Libre circulation de l’énergie vitale
  • Soulagement de la douleur
  • Amélioration de la circulation sanguine
  • Elimination des toxines

Le massage Tui Na

Le mot Tui signifie « pousser » et le mot Na signifie « saisir ». Le Tui Na fait appel à des techniques de pétrissage des muscles et des tendons afin d’éliminer toute tension. Pratique de bien-être et de santé, le massage chinois Tui Na est indissociable de la médecine traditionnelle chinoise. Il inclut le massage des points d'acupuncture, mais se caractérise avant tout par la variété des techniques qui le compose.

Le massage chinois est source d'intégration des plans physiques, émotionnels et mentaux. Outre l'amélioration des fonctions musculaires et articulaires, il stimule la circulation sanguine et lymphatique, évacue le stress et renforce l'immunité, en restaurant les fonctions physiologiques des organes. Parce qu'il ne contient pas autant d'étirements musculaires que le massage thaïlandais, il n'est pas aussi dynamique et est généralement pratiqué sur une table de massage. Le patient porte généralement des vêtements confortables mais ce type de massage se pratique quelquefois sur la peau nue lorsque des huiles ou liniments sont utilisés. Nous utilisons quelquefois le Tui Na en conjonction avec l’acupuncture surtout en cas de problèmes musculo-squelettiques.

Appelez-nous dès aujourd'hui pour connaître de quelle façon nous pouvons vous aider à retrouver santé et bien-être !

Contactez Institut de Médecine Chinoise à Toulouse

Merci de nous adresser un message avec vos questions, nous y répondrons aussitôt que possible

Erreur! Merci de bien vouloir saisir tous les champs obligatoires
Adresse
58 Ave Albert Bedouce
31400 Toulouse
Appelez nous
Tél. 05 81 60 40 42
Port. 06 26 21 44 08
Nos horaires

Du mardi au samedi
de 08:00 à 20:00