Institut de médecine chinoise
Certificat de praticien de bien-être et stages de massage

Certificat de praticien de bien-être et stages de massage

Découvrez les formations de l'école de massage de Blagnac

L’institut de médecine chinoise de Toulouse est une école de massage qui propose des formations de Praticien de Bien-être, des cours de massage de détente et des formations et stages de massages orientaux comme le Tui Na, la Réflexologie et le massage thaïlandais traditionnel. Ces types de massage sont enracinés dans les cultures dont ils sont issus et ou ils continuent à jouer un rôle extrêmement important dans la vie quotidienne.
Nos formations de massage mettent l’accent sur l’aspect pratique de l’enseignement et nous nous assurons que les techniques enseignées soient intégrées correctement par nos élèves de manière à produire un touché fluide et spontané. Pour éviter qu’ils ne développent des contractures dans leur propre corps, nous veillons à la justesse de la position ergonomique des mains et du corps du masseur lorsque  nos étudiants pratiquent. Nous insistons beaucoup sur le fait que les étudiants  doivent utiliser le poids du corps et non la force musculaire seule lorsqu’ils massent, de façon à délivrer une pression qui soit uniforme et douce. Nous leur enseignons également comment utiliser leur respiration et à travailler avec celle de leurs patients pour produire un massage harmonieux.  Cette technique permet en outre d’éviter la création de tensions dans le corps du masseur et la détente complète du patient. Notre école de massage de Toulouse est à la pointe de la formation de professionnels du massage de détente et ceux et celles que nous formons sont ensuite aptes à s’installer à leur compte et à vivre de leur art. 

Dans notre école de massage de Toulouse tous nos enseignants ont vingt ans d’expérience et sont des praticiens qui travaillent constamment à améliorer leurs techniques. Vous bénéficierez ainsi de leur expérience pratique unique dans le domaine du massage de détente et de relaxation.
Le but de notre école de massage est de former des praticiens du massage et d’enseigner les techniques du massage de détente, du Tui Na, du massage Thaïlandais, de la réflexologie et de l’acupuncture. Pendant la durée des cours, nous demandons à tous de pratiquer beaucoup, de façon à acquérir l’expérience  nécessaire. Une pratique assidue est le secret de la réussite de tout bon masseur, et nous rappelons cela constamment pendant nos formations de massage de détente. Nous sommes très exigeants sur la qualité des massages produits par les élèves qui sortent de notre école de massage de Toulouse et nous contrôlons régulièrement leurs progrès. Si bien qu’a l’issue de nos formations, nos étudiants ont tous la compétence et le savoir nécessaire pour devenir des praticiens dont les traitements seront appréciés et recherchés.  

Le Certificat de praticien de Bien-être

L'institut de médecine chinoise de Toulouse propose un «Certificat de Bien-être» qui vous permettra de devenir praticien en quelques mois avec tous les atouts nécessaires pour réussir dans cette discipline.

Cette formation comprend cinq stages et trois jours de pratique clinique qui sont répartis sur douze weekends et représente un total de 168 heures:

1. Le Tui Na & ventouses (massage chinois),

2. Le massage Sip Sen (massage des muscles avec de l'huile)

3. La réflexologie (massage des points réflexes des pieds)

4. Le massage sensitif et émotionnel (la relation entre le corps et le mental et ses applications dans le massage)

5. Le massage Thaïlandais (basé sur les étirements et le yoga)

 IMPORTANT: LE CERTIFICAT DE BIEN-ÊTRE PEUT ÊTRE COMMENCÉ À N'IMPORTE QUEL MOMENT TOUT AU LONG DE L'ANNÉE. LES MODULES MANQUANTS SONT ALORS COMPLÉTÉS LORS DE LA SESSION SUIVANTE

CLIQUEZ SUR LE DOCUMENT PDF CI-DESSOUS POUR OBTENIR LES DATES ET TARIFS DE NOS FORMATIONS

calendrier annuel des formations

Les stages de massage sont enseignés par des praticiens très expérimentés qui vous feront bénéficier de quinze ans d'expérience dans le domaine du massage de détente et de la médecine chinoise. Vous deviendrez rapidement experts dans la compréhension du corps, la manipulation des muscles et les techniques de relaxation. Les techniques enseignées sont simples et très efficaces, elles ont étés mises au point par nos enseignants qui les utilisent quotidiennement avec d'excellent résultats.

A l'issue de cette formation, l'institut de médecine chinoise de Toulouse propose un tutoriel au cours duquel nous expliquons comment s'établir à son compte et nous donnons des informations pratiques sur les aspects législatif, comptable et fiscal de cette démarche. Pour ceux qui désirent un accompagnement plus personnalisé, nous travaillons en partenariat avec l'association Camino qui propose des suivis pour Créateurs. Ce service est gratuit et ouvert à tous. L'institut travaille également en partenariat avec l'assureur "ACTIFORME" qui propose des assurances professionnelles pour nos élèves lorsqu'ils sont certifiés. Tous les élèves qui le désirent pourront donc s'installer à leur compte et commencer à travailler dans les semaines qui suivent la fin de la formation.

Lorsqu'ils auront complété le Certificat de praticien de Bien-être, les élèves qui en font la demande pourront postuler pour la deuxième partie de notre formation, "la méthode Raphaël Alkombre". Au cours de cette spécialisation qui comprend trois weekends, les participants apprendront directement les techniques mises au point par Raphaël Alkombre pour le soulagement des douleurs dues aux contractures musculaires. Cette méthode est basée sur un travail très particulier des muscles et une approche unique de la biomécanique du corps. Elle donne des résultats très rapides et durables. Du fait de sa grande efficacité, ce module de formation peut également intéresser les professionnels comme les kinésithérapeutes ou les ostéopathes.

DÉROULEMENT DU COURS

Le Certificat de Bien-être commence en septembre/octobre et se termine en juin, mais il est possible de commencer à n'importe quel moment dans l'année et de compléter les stages manquants lors du cours suivant. Les horaires sont de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30.

Il est indispensable d’avoir fait tous les stages pour l’obtention du certificat. Les stages peuvent être faits dans l’ordre que l’on désire. Pour ceux qui ne désirent pas faire tout le certificat, il est possible de faire ces stages individuellement (si un stage comprend plusieurs week-ends, il est obligatoire de s’inscrire pour chacun de ceux –ci).

EXAMEN

L'examen de fin de formation est obligatoire, il consiste en une épreuve pratique d'une heure qui se déroulera à l'institut et au cours de laquelle les élèves devront préparer le matériel, recevoir un patient et éxécuter deux séquences de massage de 20 minutes tirées au hasard parmis le matériel étudié pendant la formation. Une fois les séquences choisies, les élèves auront dix minutes pour les réviser et se préparer. Ils seront évalués sur la bonne installation du matériel, la réception et la gestion du patient, l'éxécution des séquences, la qualité de leur touche et la bonne connaissance des enchainements.

LE MASSAGE THAILANDAIS TRADITIONNEL

Le Nuad Bo Ran est une pratique très ancienne qui combine modelage et étirements musculaires. Par le pétrissage des muscles, il détend, dénoue les blocages et tensions musculaires. Les étirements sont inspirés du yoga, ils induisent une sensation de relaxation et de bien-être qui améliorent la fluidité et l’aisance corporelle. Lors de ce cours vous apprendrez également à lire le corps et reconnaitre les effets des contractures musculaires sur la réduction des mouvements articulaires. Cette lecture est rendue possible par les différents mouvements effectués lors du massage. Le massage Thaïlandais est le seul qui permette cette approche du corps car il est le seul à proposer de multiples positions et étirements lors de son exécution.

1er week-end :

  • Introduction des méridiens thaïlandais (sen).
  • Travail des Sen.
  • Massage des pieds.
  • Techniques d’étirement des jambes.

2ème week-end :

  • Techniques pour le dos et les bras.
  • Massage des mains.
  • Position sur le côté, travail des jambes, du dos et des bras.

3ème week-end :

  • Position sur le ventre.
  • Techniques d'étirements pour les dos et les jambes.
  • Massage en position assise.

4ème week-end

  • Révision complète des techniques
  • Pratique de massage complet.

LA REFLEXOLOGIE

La réflexologie vise à mobiliser les processus d’autorelaxation du corps. Elle se pratique en exerçant une pression soutenue du bout des doigts sur des zones ou des points réflexes des pieds, des mains ou des oreilles qui stimulent certaines zones du cerveau de façon à relaxer l’ensemble du corps. Lors de ce weekend les élèves apprendront à identifier toutes les zones réflexes des pieds et leurs correspondance avec els différentes parties et organes du corps. Ils apprendront à stimuler les différents organes pour améliorer leurs fonctions, à reconnaitre les zones sensibles des pieds et interpréter leur signification.

LA DÉMARCHE ET LA POSE CORRECTE DES PIEDS AU SOLEn plus des techniques de réflexologie, les élèves apprendront les bases de la bio-mécanique des pieds, de la marche ainsi que le déroulement correct du pied au sol. Ils apprendront également des étirements qui permettront de corriger les blocages articulaires et la connection mécanique entre une mauvaise démarche et des douleurs du dos ou du genou.

Contenu du week-end :

  • Apprentissage des zones reflexes de chaque partie du corps.
  • Fonctions de deux systèmes du corps: le système digestif et le système reproducteur
  • Travail thérapeutique sur les zones réflexes symptomatiques et métaboliques de ces deux systèmes.
  • Les différentes techniques de massage plantaire.
  • Techniques de relaxation, massage du plexus solaire, prise d'orteil brésilienne.
  • Techniques d'étirement des pieds.

LE MASSAGE CHINOIS TUI-NA & LES VENTOUSES

Le Tui Na a une action bénéfique sur tout le corps et l'esprit. Il stimule la circulation sanguine & lymphatique et rétablit une structure saine entre les os et les tissus mous. Via les points d'acupuncture, il agit en outre au niveau des méridiens énergétiques et des organes. Il permet de soulager les tensions musculaires, les fatigues et le stress, de rééquilibrer la circulation du Qi.

1er week-end: INTRODUCTION DE LA MÉDECINE CHINOISE ET TECHNIQUES DE TRAITEMENT

Présentation de la théorie de la médecine chinoise, les différents éléments qui la compose comme le Qi, la théorie du Yin et du Yang, les méridiens et les points d'acupuncture. Les étudiants apprendront à établir un diagnostique en fonction des caractéristiques énergétiques des patients et comment préparer une stratégie de traitement en choisissant entre les deux grands principes de la médecine chinoise : Tonification et Sédation. Ils apprendront les techniques de digitopression et l’utilisation de certains points d’acupuncture pour les bras, les épaules, le dos et les jambes.

Introduction à la circulation de l’énergie dans les méridiens.
Apprentissage des "techniques d'ouverture" spécifiques du massage chinois (favorise le flot énergétique ou Qi dans les méridiens) pour le dos, les bras, les jambes et la tête
Apprentissage des points d'acupuncture et leur localisation sur le corps.
Technique du martèlement et toucher énergétique, technique de digitopression.

2ème week-end: THÉRAPIE ÉNERGÉTIQUE, UTILISATION DES POINTS DE DIGITOPRESSION POUR LE TRAITEMENT DES PROBLÈMES SUIVANTS:

  • Traitement des problèmes gastriques, constipation et indigestion.
  • Traitement des céphalées (migraines et maux de tête).
  • Traitement des tendinites du poignet de la cheville.
  • Massage assis : techniques particulières pour le haut du dos, le cou, les épaules, les bras et les mains.
  • Traitement des lombalgies, sciatiques et douleurs des épaules.

3ème weekend: LES VENTOUSES.

La méthode ancienne des ventouses consiste à produire une succion sur certains points du corps avec des ventouses de verre stériles dans lesquelles on à fait le vide à l’aide d’un brûlot. C’est une technique utilisée pour amener le sang et le Qi dans les tissus superficiels et augmenter le flot sanguin dans les zones traitées. Elle est très efficace pour le traitement des douleurs articulaires et musculaires, les problèmes digestifs et respiratoires ainsi que la fièvre. Les ventouses peuvent être laissées en place pour une certaine période de temps ou peuvent aussi être glissées le long des méridiens (voies de circulation).

Appliquées pendant quelques minutes elles décongestionnent les zones de tensions et permettent de détendre les muscles. Elles préparent les muscles en éliminant les nœuds et les tensions ce qui rend le massage beaucoup plus agréable. Les élèves apprendront comment manipuler les ventouses en toute sécurité et les diverses techniques (Russe, Chinoise, Vietnamienne) existantes.

Au cours de ce weekend, les élèves apprendront à poser les ventouses en séquences spécifiques pour traiter les problèmes suivants.

  • Traitement des problèmes du système respiratoire ou "vent chaud" (rhumes et état grippal)
  • Traitement des problèmes de digestion.
  • Traitement des sciatiques et lombalgies.
  • Traitement des douleurs des épaules et du cou.

LE MASSAGE SIP SEN

La technique de massage Sip Sen a été mise au point par les enseignants de l’institut, elle est le résultat de l’expérience qu’ils ont acquise au cours de leurs années de pratique. Les élèves apprendront à reconnaitre et travailler le long des lignes de tension des muscles et des tissus ; ils comprendront l’importance de certaines jointures et comment les assouplir, ils apprendront à bouger le corps pour pouvoir lire ses blocages et ils apprendront à les éliminer. C’est un massage pratiqué avec de l’huile, qui combine des techniques de la réflexologie, du massage thaïlandais et du massage chinois. C’est un massage à la fois relaxant et stimulant.

1er week-end :

  • Techniques d’effleurage sur le dos, les épaules, le cou, les bras, et l’arrière des jambes.
  • Points de digito-pression sur le dos, les jambes et les pieds.
  • Massage assis / chaise de massage

2ème week-end :

  • Massage du ventre.
  • Points de digito-pression sur les bras et les mains.
  • Massage de la tête.
  • Techniques de la réflexologie.
  • Etirements des jambes.

LE MASSAGE SENSITIF ET EMOTIONNEL

Cours de massage Tui Na

Le massage sensitif et émotionnel explore la relation entre le corps et le subconscient. Ce stage permet de comprendre comment les émotions ont un effet sur l'aspect physiologique du coprs et en particulier sur les muscles. Certains blocages émotionnels empêchent tout progrès dans la tentative des praticiens de relaxer les muscles d'un patient. Dans ce stage les élèves apprendront à reconnaitre ces symptômes et à les différencier des contractures musculaires purement mécaniques. Ils apprendront l'approche développée par les praticiens de l'institut pour aider à relacher ces blocages émotionnels en travaillant au niveau du corps et des muscles. Ils apprendront à utiliser certains points de digitopression et des techniques pour travailler les différentes zones du corps en relation avec le subconscient. Ils apprendront également à gérer les relâches émotionnelles qui peuvent survenir chez les patients.

  • Théorie sur la relation entre le corps et l'émotionnel
  • Comment faire la différence entre les contractions musculaires mécanique et celles causées par les émotions
  • Les points de digitopression et les zones du corps qui sont le plus fréquemment reliés aux blocages émotionnels
  • Techniques de massage
  • Gestion des patients/précautions à observer.

SPECIALISATION: LA MÉTHODE RAPHAEL ALKOMBRE

La Méthode Raphaël Alkombre
(elle ne s'adresse qu'aux étudiants qui ont déjà fait le certificat de praticien de Bien-être ou aux praticiens confirmés, elle n'est pas obligatoire pour l'obtention du certificat)

Au cours de ce stage les participants apprendront des étirements plus spécifiques pour les bras et les jambes. Ils travailleront en détail les points réflexes des pieds et les techniques d'assouplissement pour ceux-ci. Ils apprendront également des techniques supplémentaires de massage qui sont uniques dans leur application et leurs effets sur le corps.

Elle ne s'adresse qu'aux étudiants qui ont déjà fait le certificat de praticien de Bien-être ou aux praticiens confirmés, elle n'est pas obligatoire pour l'obtention du certificat.

Un descriptif de la "Méthode Raphaël Alkombre" se trouve dans le sous-menu "acupuncture" de la rubrique "Nos formations".

1er week-end :

  • Techniques d'étirements pour les bras, les épaules et le dos. Position allongée sur le côté.

2ème week-end :

  • Techniques d'étirements pour les jambes, les lombaires et les hanches.

3ème week-end:

  • Pratique clinique des techniques apprises sur des patients de l'institut.

Ce que vous allez apprendre

A l’issue de ces stages vous aurez :

  • Acquis une compréhension de l’approche chinoise et orientale du massage et vous serez en mesure de commencer une activité professionnelle, ou d’élargir votre champ de compétence si vous êtes déjà un praticien.
  • Appris à masser à travers les vêtements et avec l’huile, et la connaissance de savoir dans quelles circonstances employer chaque technique pour avoir le meilleur résultat.
  • Appris des techniques de massage assis.
  • Appris également comment préparer la table de massage avec des coussins pour assurer le confort des patients, et l’utilisation des serviettes pour couvrir les corps.
  • Eu l’occasion de discuter des études de cas cliniques dans les cours.
  • Appris comment accueillir un client.
  • Étudié la déontologie.
  • Appris les règles d’hygiène dans le contexte du massage de bien-être.
  • Appris comment démarrer une pratique.

Un certificat de formation vous sera remis à l’issue de la formation.

A l'issue de la formation l'apprenant aura intégré les notions suivantes :

  • Organiser sa séance de la manière la plus efficace pour intégrer le plus de techniques dans le temps qui lui est impartit.
  • Maitriser les gestes et les postures nécessaires pour relaxer le receveur dans le temps d’une séance.

Nous avons remarqué au cours de notre expérience que beaucoup de techniciens de bien être se blessent dans la première année de leur pratique, souvent irrémédiablement. Nous attachons donc beaucoup d’attention à la posture et à la position du corps de l’élève et nous lui apprendrons à utiliser les techniques d’une manière ergonomique et peu fatiguant pour son propre corps.

  • Maitriser les gestes et les postures nécessaires pour chaque technique, afin de détendre une personne en une séance.
  • Personnaliser ses sessions de massage en fonction du besoin de sa clientèle.
  • Connaitre les règles d’hygiène et de déontologie qui lui permettront de pratiquer dans le respect de la tradition du massage.

Comment s'inscrire:

1. Remplissez le formulaire d’inscription en ligne qui se trouve sur la page d’accueil du site et mentionnez la date du ou des stages que vous désirez effectuer. Si vous voulez vous inscrire pour le Certificat de Bien-être complet, il est inutile de mentionner les dates de chaque stage.

 

2. Téléchargez le document pdf intitulé «calendrier annuel des formations: massage/ acupuncture» dans la rubrique «Nos actualités» de ce site. Lisez et signez le feuillet intitulé «conditions d’inscription».

 

3. Envoyez-nous par courrier le feuillet «conditions d’inscription» accompagné d’un chèque d’arrhes de 70€ pour un stage ou 100€ pour le certificat à l’ordre de l‘institut de médecine chinoise de Toulouse.

 

4. Vous recevrez en retour une confirmation de votre inscription ainsi qu’un reçu de vos arrhes.

 

5. Un mail de convocation contenant les informations pratiques relatives au stage vous sera adressé une semaine avant le début du cours.

Les détails sur chacun des stages qui composent la formation peuvent se trouver en cliquant sur  actualités de nos formations

Les tarifs

Pour connaitre toutes les dates et tarifs, veuillez cliquer sur calendrier annuel des formations

Contactez Institut de Médecine Chinoise à Toulouse

Merci de nous adresser un message avec vos questions, nous y répondrons aussitôt que possible

Erreur! Merci de bien vouloir saisir tous les champs obligatoires
Adresse
58 Ave Albert Bedouce
31400 Toulouse
Appelez nous
Tél. 05 81 60 40 42
Port. 06 26 21 44 08
Nos horaires

Du mardi au samedi
de 08:00 à 20:00