Institut de médecine chinoise
Acupuncture réduction tension musculaire

Découvrez les bienfaits d'une séance d’acupuncture à Toulouse pour dénouer vos tensions musculaires. Vous trouverez dans le menu situé sur le côté de cette page les différents soins et massages proposés par l’Institut de Médecine Chinoise de Toulouse ! Acupuncture mais aussi réflexologie, massage traditionnel thaïlandais, etc. Vous trouverez à coup sûr le moyen le plus efficace de retrouver bien-être et sérénité !

Acupuncture réduction tension musculaire

L'énergie circule dans tout le corps en suivant des trajets bien précis, les méridiens (Jing Luo). Sur ces trajets, existent des petites « fenêtres » par ou s’écoule l’énergie ou Qi et qui permettent l’échange entre le corps et l’univers, comme les fenêtres d’une maison permettent l’échange entre l’air frais de l’extérieur et celui de l’intérieur. Ce sont les points d'acupuncture, sur lesquels le praticien peut intervenir grâce à l’insertion de fines aiguilles pour favoriser la circulation de l'énergie et du sang, régulariser le Yin et le Yang et traiter les maladies, à la fois sur le plan mental et sur le plan corporel.

Selon la pensée médicale orientale, les aiguilles insérées à la surface de la peau stimulent ces points d’acupuncture afin de restaurer un équilibre compromis par des phénomènes extérieurs (pathogènes) ou intérieurs et ainsi rétablir des fonctions physiologiques, organiques et psychiques ciblées.

En termes occidentaux, on pourrait dire que cela permet de renforcer les processus d’autorégulation et de guérison qui se mettent normalement en branle lorsque l’organisme subit une agression (causée par un virus, un stress, une blessure, etc.). Nous utilisons certains points d’acupuncture et certains méridiens en fonction de leurs rôles, pour rétablir la santé et l’équilibre du patient.

Note : Les aiguilles d'acupuncture utilisées sont stériles (stérilisées en laboratoire) et très fines.

La moxibustion : Dans certains cas nous réchauffons à l'aide de bâtonnets d'armoise ou de cônes les points d’acupuncture afin de rééquilibrer les énergies et leur circulation.

Les ventouses : Utilisées depuis des siècles en Chine, mais aussi en Europe, elles étaient très employées par les Grecs et les Romains et également très répandues en France avant d’être progressivement abandonnées. En médecine chinoise elles sont essentiellement employées pour traiter les affections respiratoires ; les coups de froid, les rhumes, les grippes qui sont provoqués ou aggravés par trois éléments extérieurs : le vent, la pluie et le froid.

Les ventouses chinoises sont ainsi appliquées sur des points d'acupuncture qui correspondent aux organes à traiter. Ou bien, les ventouses sont mobilisées sur des zones situées le long des méridiens énergétiques, très souvent sur le dos.

Pour la médecine chinoise, la maladie ou la douleur est un signe de blocage : cela signifie que l'énergie fondamentale, ne circule plus ou mal, voire qu'elle est inversée. Par son action de succion la ventouse chinoise rétablit la circulation du sang et, par conséquent l'énergie. Elles sont aussi indiquées dans les pathologies articulaires et musculaires tels que les tendinites, les lombalgies, les sciatiques, les rhumatismes, les entorses.

L’application des ventouses n’est pas douloureuse, c’est au contraire une expérience très relaxante que nous faisons généralement suivre d’un massage qui détend les muscles et relâche les tensions.

Contactez Institut de Médecine Chinoise à Toulouse

Merci de nous adresser un message avec vos questions, nous y répondrons aussitôt que possible

Erreur! Merci de bien vouloir saisir tous les champs obligatoires
Adresse
58 Ave Albert Bedouce
31400 Toulouse
Appelez nous
Tél. 05 81 60 40 42
Port. 06 26 21 44 08
Nos horaires

Du mardi au samedi
de 08:00 à 20:00